Des milliers de foyers français sont éligibles, depuis 2013, au financement intégral par l'Etat de l'isolation de leurs combles. Parce qu'elle permet d'économiser des centaines d'euros de chauffage chaque année, cette offre est très avantageuse. Il est cependant nécessaire de respecter quelques critères pour pouvoir demander à en bénéficier.

Les combles doivent être isolés en priorité

Les combles sont responsables des plus importantes déperditions de chaleur au sein de votre foyer. S'ils ne disposent pas d'une isolation suffisante, c'est près du tiers de la chaleur produite par vos appareils de chauffage qui fuitera vers l'extérieur. Faire isoler ses combles permet de limiter fortement ces pertes et de réaliser de grandes économies d'énergie. En plus de ces économies, vous bénéficierez d'un plus grand confort. En effet, une bonne isolation régulera la température dans toute votre maison et limitera également les problèmes d'humidité, particulièrement inconfortables en hiver et pouvant générer de la condensation et des moisissures. Grâce à l'offre de travaux d'isolation des combles gratuits, vous pouvez bénéficier de ces avantages sans avancer d'argent, à condition de respecter quelques critères d'éligibilité. Des entreprises telles que lebon-eco-energie.fr/ vous renseignent sur ces critères.

Vos combles sont-ils éligibles ?

Pour que vos combles puissent bénéficier de travaux de rénovation gratuits, ils doivent être considérés comme des combles perdus. Cela signifie qu'ils doivent répondre à l'un des critères suivants : être inaccessibles, être impossibles à aménager du fait de l'agencement des lieux ou de la présence de charpentes ou de fermettes, posséder une hauteur moyenne inférieure à 180 centimètres ou une pente de toiture inférieure à 30 degrés. Si vos combles valident au moins l'un de ces critères, ils sont alors des combles perdus et sont éligibles à l'offre d'isolation des combles gratuite. Cependant, il faut encore que votre toiture ne possède pas déjà une isolation, ou bien que celle-ci date de plus de 15 ans.

Quelles sont les autres conditions d'éligibilité ?

Posséder des combles perdus n'est pas l'unique condition pour profiter d'une isolation de votre toiture gratuite. L'habitation concernée doit impérativement être votre résidence principale, ou bien être louée comme telle. Les résidences secondaires ne bénéficient donc pas de l'offre. Il faut ensuite que cette habitation se situe dans les zones H1 et H2. Ces zones, les seules à profiter de l'offre de gratuité, réunissent l'ensemble des départements de France métropolitaine, à l'exception des départements bordant la Méditerranée, Corse comprise. Enfin, l'offre est destinée aux foyers les plus modestes, dont les revenus annuels ne doivent pas dépasser un certain seuil. Ce seuil, revu chaque année, est calculé en fonction de vote lieu de résidence et de la composition de votre famille. A titre d'exemple, le revenu maximal pour être éligible à l'offre est d'environ 30 000 euros par an pour une famille de quatre personnes vivant en région parisienne. Si tous ces critères semblent restrictifs, ils permettent néanmoins à des milliers de ménages français de profiter d'une isolation gratuite de leurs combles. Il est possible d'effectuer en quelques minutes des tests qui vous confirmeront votre éventuelle éligibilité et vous orienteront, le cas échéant, dans les démarches à suivre pour joindre un professionnel.