Acquérir un bien immobilier n’est pas à la portée de tous. Une situation qui implique de longues séances d’études, de réflexions, de la paperasse et de toute évidence, un certain niveau d’investissement financier. De plus, il arrive qu’on ne constate pas les vices sur la construction, le non-respect de certaines normes sur le moment. Parce qu’on n’y avait pas pensé lors de l’achat, ou qu’on n’est tout simplement pas un expert en la matière. Il peut-être déjà trop tard avant que l’on ne rencontre quelques imprévus, des anomalies sur la structure d’un bâtiment, un problème courant dans le domaine de la construction et de l’immobilier. Comment réussir à éviter ces problématiques et garantir la qualité de son investissement ?
Qu’est-ce qu’un audit technique ?
Avant d’entreprendre la signature de n’importe quel document de vente, faites appel au service d’un expert en bâtiment. Obtenez une confirmation sur l’état exact de la structure à acquérir, afin d’éviter d’éventuelles complications futures. Un audit est un rapport technique du batiment, qui a pour objectif d’évaluer le statut d’un édifice. C’est une étape primordiale, une sorte de diagnostic à effectuer lors de l’achat d’un bien immobilier. Une action qui va pouvoir garantir ou non la qualité de votre future appropriation. Attention, il ne s’agit cependant pas d’une simple visite des alentours. Balayer superficiellement du regard la zone ne constitue en aucun cas une expertise. C’est une recherche approfondie, une véritable enquête détaillée, à chaque niveau de structure de la construction. Le but de la démarche est d’arriver à déterminer la conformité des aspects techniques sous tous les angles. Il s’agit d’inspecter soigneusement les lieux, de rédiger ensuite un avis sur le respect des normes en immobilier, afin d’évaluer les risques encourus par l’acheteur à poursuivre l’achat des lieux.
Pourquoi nécessiter l’assistance d’un expert en bâtiment ?
Solliciter le service d’un expert en bâtiment avant une acquisition est une pratique courante dans le domaine de l’immobilier. C’est un moyen efficace pour sécuriser son achat. De toute évidence, un particulier, sans aucune compétence en construction, ne va pas réussir à déceler immédiatement les défauts d’un immeuble. Par contre, un professionnel expérimenté disposant des compétences, ainsi que du savoir-faire nécessaire possède les aptitudes pour une expertise vices cachées par exemple. Une mission qui implique des connaissances en travaux de construction, câblages du système électriques, plomberie, climatisation, aération, sécurité incendie, système d’évacuation, etc. À part le fait d’aider à sécuriser son investissement, la détection des malfaçons constituera de solides arguments à l’acheteur. Des arguments qui vont favoriser les négociations sur le bail du bâtiment. De plus, détecter à temps les éléments problématiques peut vous faire éviter le coût onéreux de réparations supplémentaires.
Les avantages complémentaires d’une expertise
On peut trouver facilement des cabinets d’expertise en bâtiment et construction sur le marché de l’immobilier. Des bureaux qui regroupent plusieurs professionnels spécialisés pour chaque branche requise. Recourir à ce genre de services peut vous assurer une totale couverture lors de votre achat, voire pendant les travaux de rénovation ou de construction. Certains peuvent même prendre en main la supervision de tous les travaux, ainsi que la gestion de votre chantier depuis son acquisition, jusqu’à son achèvement. En effet, face au non-respect des règles de constructions que l’on pourrait rencontrer sur un site, le coût des travaux importants peut vite atteindre une valeur astronomique. Des chiffres qui peuvent rapidement dépasser votre budget initial. Dans ce cas, un professionnel va pouvoir assister l’acquéreur sur les bons choix techniques à prendre, et même piloter les travaux sur terrain. De plus, pour des situations complexes et à risque comme les litiges, l’avis ou le rapport d’une expertise vices cachées peut entièrement intervenir en votre faveur lors de démarches judiciaires. Aussi, des vérifications complémentaires peuvent être exigées pour la validation de certains documents administratifs. Un cabinet d’expertise bâtiment disposera des aptitudes nécessaires, pour exécuter une contre-expertise. Une formalité qui pourrait être requise pour l’obtention d’un certificat d’urbanisme, ou encore pour faciliter les démarches concernant l’inscription dans une compagnie d’assurance.