Les pays d’Europe qui sont convaincus de l’efficacité des constructions à basse consommation et des maisons passives ont adopté chacun des stratégies de promotion pour encourager la construction de maison passive. La France a opté pour l’octroi de plus de financement dans les emprunts pour la construction de maison passive.
Aide financière pour maison passive : pourquoi investir dans une maison passive
Une maison passive est une habitation qui consomme moins d’énergie par rapport à une maison normale. La maison passive est à la fois économique et écologique. D’une part, elle diminue sérieusement les consommations journalières en énergie de chauffage pendant les jours d’hivers qu’à long terme, elle est plus économique. Cette baisse de consommation d’énergie entraine donc une baisse de production de l’électricité qui est souvent source de pollution par le nucléaire ou par les combustibles fossile. Politiquement parlant, la promotion des maisons passives sont véritablement un tremplin pour promouvoir la sauvegarde de l’environnement et l’économie d’un pays.
En effet, une maison passive ne doit pas dépasser les15 kWh/m²/an en terme de besoin en énergie et avoir une consommation annuelle inférieure à 120 kWh/m2.
Aide financière pour maison passive : le cout d’une maison passive
Le principal frein de la vulgarisation de cette maison à la fois économique et écologique est son cout. En effet, une maison passive utilise plusieurs technologie dont des systèmes d’isolation thermiques, des fenêtres mutltivitré, des joints d’étanchéités, des échangeurs et systèmes de ventilation spécialisés pour diminuer son perte de chaleur de 90% par rapport au maison classique. De ce fait, les maisons passives coutent 5% à 15% plus chers qu’une maison classique. Ainsi, une maison ossature bois de type passif coute environ 1500 € à 2000 € le mètre carré.
Aide financière pour maison passives : le PTZ
Pour encourager la population à investir dans la construction d’une maison passive, l’état offre des subventions par l’intermédiaire des banques le financement des nouvelles constructions de maison passive. Par l’intermédiaire des Prêt à Taux Zéro, une maison ossature bois passive peut ainsi couter exactement le même qu’une maison ossature bois normal. Cependant, le PTZ n’est attribué qu’aux primo résident, ce qui définit encore un autre mur pour ceux qui veulent construire de nouvelle maison passive en plus. De plus, le financement par le PTZ dépend aussi des zones où se situe la construction de la maison ce qui peut être un facteur limite pour les emprunteurs.