Le bois est actuellement une matière naturelle de plus en plus exploitée comme dans le domaine de la construction d’une maison communément nommée « maison ossature bois ». L’utilisation de cette matière première représente des avantages car le bois a notamment une potentialité climatique. Néanmoins, son utilisation cause des inconvénients.
Brève description d’une maison ossature bois
La construction d’une maison ossature bois a pour principal objectif de construire une maison en kit, c’est-à-dire une maison prête à utiliser. Ce mode de construction est devenu très connu et très pratiqué en ce moment. Il consiste en effet de dresser verticalement avec de petite espace des bois montants et de redresser horizontalement des bois de traverses et entretoises sur les bas et les médianes. Pour avoir ces types de bois, il existe de variétés de méthodes pour la construction en bois, il y a la poutre, les panneaux porteurs et le colombage par empilassions des bois.
Les bonnes raisons pour construire une maison ossature bois
Habituellement, on choisit l'ossature bois par son esthétique, le bois donne une allure naturelle, traditionnelle ou aussi contemporaine. L’ossature bois rend également le travail de construction d’une maison en kit plus rapide grâce à la légèreté de la matière bois. Cette dernière est très légèreté par rapport aux bétons, elle est très facile à transporter et peut s’adapter quel que soit l’endroit d’installation. A part ces caractères, le bois utilisé comme ossature peut supporter des poids lourds comme les toits. Il offre plus d’espace en utilisant des murs en bois qui sont plus fins. Economiquement, la construction maison ossature bois in intéressant au niveau qualité et de compétition. La facilité de montage des éléments en bois permet de réduire les frais et les charge: il suffit juste environ cinq mains d’œuvre pour montage, tous les matériaux sont recyclables. A propos du confort, le bois régule l'hygrométrie intérieure grâce à sa respiration ; il est capable de chauffer l'intérieure, il est aussi un bon isolant.
Les inconvénients de la construction d’une maison ossature bois
Le principal inconvénient reste sur le feu. Le bois est une matière facilement combustible. Il faut se méfier donc des feux. Aussi, certaines personnes considèrent toujours une maison ossature bois comme une petite cabane, une maison d’animaux alors que c’est vraiment une maison en kit. Malgré l’absence d'inertie thermique du bois, la chaleur du soleil engendrera des effets caloriques dans la maison en été.