Les principes qui font de votre logement une maison passive

logement

La construction de maison passive économise de l'énergie de chauffage; en gros, une maison passive peut se passer de chauffage. Dans des cas exceptionnels, par exemple pendant de très longs mois d'hiver, le chauffage est parfois nécessaire. Un système solaire thermique permet de chauffer l'eau domestique. De plus, des capteurs sont fixés au système de ventilation et de chauffage dans une maison passive afin que le système de ventilation puisse être contrôlé de cette manière.

Qu'est-ce qu'une maison passive?

La maison passive est d'origine un modèle de certification allemand pour la construction durable, créé dans le but de construire des maisons et des bâtiments à consommation d'énergie nulle ou très faible.  Son nom est donné par le fait qu'elle est capable de gérer sa climatisation par exemple l’admission et le chauffage ; le refroidissement et la distribution d'air par elle-même, avec des mécanismes simples et une faible consommation d'énergie. Il existe quelques principes de base de la maison passive tels que la super isolation, l’élimination des ponts thermiques, la planification et la conception, le cadre, la ventilation mécanique, la récupération et l’optimisation de la chaleur. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ou consulter des modèles de maison passive ou encore avoir les avis des meilleurs architectes, n’hésitez pas à passer sur le site www.modern-habitat.fr pour en avoir le cœur net.

Quels sont les principes qui font d’un logement une maison passive ?

La maison passive a un rendement énergétique élevé, en raison de l'isolation thermique requise pour être beaucoup plus grande que l'isolation traditionnellement utilisée dans la construction civile, évitant ou réduisant la consommation d'énergie pour chauffer ou refroidir la maison. Les ponts thermiques sont réalisés lorsque la stabilité de la façade est affaiblie par l'insertion d'autres plans ou éléments de construction tels que les portes ou les fenêtres. Dans le cadre  de la personnalisation de la conception d'une maison écologique et des particularités de son propriétaire, dans la maison passive il est également important d'inclure dans le projet la possibilité de climatiser la maison avec ventilation mécanique et de tirer le meilleur parti de la capture solaire. Thermiquement, les ouvertures sont les points faibles d'un bâtiment, car elles sont source de perte de chaleur ou de froid. Les maisons passives reposent sur la technologie de récupération de chaleur, un dispositif qui améliore la qualité de l'air intérieur et permet à l'air froid de l'extérieur d'être chauffé par l'air chaud de l'intérieur. Dans la maison passive, la chaleur générée à l'intérieur de la maison par ses habitants, ses lampes et ses appareils sont utilisés pour le chauffage en hiver, en été, il existe un plan de protection du soleil. En utilisant les principes de l'architecture bioclimatique.

Quelle est l’architecture d’une maison passive ?

C'est une méthode de construction innovante, mais il existe déjà plusieurs exemples de maisons passives dans le monde. Le concept  ne se limite pas à une typologie constructive ou à un niveau de qualité de construction. La conception de la maison passive devrait aider à éliminer les fuites de froid ou de chaleur. La norme de la maison passive suggère l'installation de portes et fenêtres de haute qualité, avec une bonne isolation thermique et acoustique et un double ou triple vitrage. Il existe un équipement qui remplit deux fonctions comme nettoyer l'air à l’intérieur avec l'air qui vient de l'extérieur et permettre à cet air froid de se réchauffer lorsqu'il se mélange à l'air de la maison. Cet équipement ne consomme pas d'énergie, car son fonctionnement est mécanique. Les préoccupations sous-jacentes au confort thermique et à la complexité des différents paramètres qui entrent en jeu dans sa définition, qu'il s'agisse de la ventilation, de la qualité des milieux opaques, des gains solaires, de l'étanchéité, de l'humidité relative. Tout cela fait l'objet d'une grande rigueur dans la procédure d’une maison passive.

Quelle est la différence entre une maison passive et une maison active ?

Le concept de maison passive tente de minimiser les pertes d'énergie grâce à la meilleure isolation thermique possible. La chaleur résiduelle des résidents et des appareils techniques est conservée dans la maison, tout comme celle de la lumière solaire incidente. Cela permet de se passer du chauffage traditionnel à eau chaude, des systèmes de ventilation spéciaux garantissent des températures internes constantes et une circulation d'air suffisante. Les systèmes solaires thermiques servent de complément pour ne pas dépasser la limite supérieure de la consommation annuelle de chauffage. Tandis qu’une maison active fonctionne à peu près de la même manière, mais avec une consommation d'énergie annuelle plus élevée. Ceci, à son tour, devrait non seulement être couvert par un concept global de production d'énergies renouvelables, mais dépassé. Dans le cas idéal, les surplus obtenus peuvent même être injectés dans le réseau électrique général, et les systèmes de stockage correspondants permettent une indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'électricité externes.

Plan du site