Convaincus par les atouts avérés du bois, de nombreux foyers se tournent vers la maison ossature bois. De plus en plus courante, la construction d’une maison à ossature en bois ou MOB est très prisée grâce aux propriétés exceptionnelles du bois.
Adaptée à n’importe quel type de terrain
Que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale, la construction à ossature en bois convient à tout type de terrain. L’élasticité et la souplesse du bois le rendent très résistant face au mouvement du sol. Que votre terrain soit en pente ou de faible portance, vous pouvez y faire bâtir votre maison en bois par un constructeur maison bois contemporaine. De même, il vous est possible d’aménager un étage à la construction sans devoir engager d’importants frais en vue de redimensionner les fondements de la bâtisse. Pour réaliser une construction à ossature en bois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel sur le www.maisons-socopa.fr.
Avec le bois, vous pouvez réaliser toutes les formes de constructions de votre choix. Modulable, extensible et flexible, le bois permet d’occuper un maximum d’espace afin d’optimiser le confort. Avec ce type de matériau, il est possible de faire toutes sortes d’extensions, horizontales ou verticales sans trop dépenser d’argent.
Les bonnes raisons pour choisir la construction à ossature en bois
Le bois figure parmi les matériaux qui n’émettent ni gaz, ni radioactivité, ni électricité statique, ni poussière. Comme le bois est un élément régulateur thermique et hydrométrique, la construction de maison avec ossature en bois ne laisse qu’une faible empreinte écologique.
L’édification d’une maison bois est à la fois rapide et simple. Entre les étapes de construction, il n’y a aucun temps de séchage à respecter. Par rapport au délai de construction traditionnelle, celui du montage est légèrement réduit. À cause de sa structure légère et sa grande résistance, aucune contrainte n’est requise aux fondations d’une construction. Préfabriqués en atelier, tous les éléments d’ossature prêts à assembler sont livrés sur le chantier. Grâce à cette rapidité d’exécution, le propriétaire peut l’emménager en un rien de temps. De cette manière, il vous épargne des prêts relais ou des loyers en dehors des mensualités de crédit.
D’autres atouts de taille de la construction ossature en bois
Les performances thermiques du bois sont très élevées. C’est un des meilleurs isolants au monde pour isoler une maison contre le froid. Toutefois, réaliser l’étanchéité à l’air du bâti est indispensable.
Avec la même épaisseur de mur que celle d’une maison traditionnelle, la construction en bois génère 50 % d’économie d’énergie sur votre facture de chauffage.
Les performances d’isolation acoustique du bois sont aussi reconnues. Il est capable d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores. C’est la raison pour laquelle, il est fréquemment utilisé dans la construction des instruments de musique, des auditoriums, des théâtres…
Étrangement, la solidité et la longévité d’une maison ossature bois peuvent se comparer à celles d’une construction en acier ou en béton. La sélection des essences et les traitements améliorent de mieux en mieux sa résistance et ses atouts mécaniques. L’apparition de nouvelles techniques plus efficaces fournit une grande protection au matériau contre les insectes et les champignons.
En cas d'une secousse du sol, la légèreté de la structure d’une maison en bois la rend moins dangereuse. Ce qui n’est pas le cas des structures en bétons qui sont lourdes et difficiles à équilibrer.
Le prix d’une MOB constitue souvent un frein à un projet de construction. Le coût d’une construction de maison en bois peut être plus cher (jusqu’à 30 %) qu’une construction classique. Toutefois, si vous faites bâtir votre maison dans une région forestière par un constructeur maison bois, le coût sera réduit de 15 % avec l’économie des frais de transport.
Les essences de bois les plus utilisés pour une maison à ossature en bois
Les bois résineux sont les bois les plus utilisés par un constructeur ossature bois. Les trois essences les plus courantes sont : Le bois Douglas : provenant de l’Amérique du Nord, le bois Douglas a été introduit en France en 1827 par David Douglas d’où son appellation. Ce type de bois montre une meilleure résistance face au temps. Il convient parfaitement aux ossatures bois, aux lames de terrasse ou aux bardages. En plus de vieillir parfaitement bien, le bois Douglas ne requiert que peu d’entretien. Par rapport à l’Épicéa, son prix est plus élevé. Le Mélèze manifeste une grande résistance aux champignons et aux attaques des insectes. Un constructeur de maison en bois l’apprécie particulièrement pour les constructions extérieures comme les bardages, les tuiles et les ponts. Avec une faible production, le mélèze coûte un peu plus cher que le Douglas et l’Épicéa. L’Épicéa est léger et de couleur blanche. Il est essentiellement présent dans le département des Vosges sur 200 et 800 m d’altitude. Dotée d’une résistance remarquable face au froid, cette essence de bois est le conifère le plus plébiscité en Europe. Elle est utilisée pour réaliser des charpentes, des lambins, des ossatures, des bardages ou des volets. L’épicéa a une faculté naturelle de résister à l’humidité.