Tourisme solidaire, tourisme responsable, tourisme vert, tourisme durable, tourisme équitable… tous sont de termes qui ont presque le même sens. En effet, en général, tout cela se regroupe dans l’écotourisme. Ce dernier permet de favoriser la protection de l’environnement ainsi que la durabilité du développement pour les populations locales.
Qu’est-ce que l’écotourisme exactement ?
Le terme « écotourisme » est, souvent, employé pour rassembler les types de tourisme durable d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Elle consiste à visiter des milieux naturels, afin d’admirer et d’apprendre la beauté de son horizon ainsi que les flores et faunes sauvages qui y existent. Donc, elle représente les caractéristiques suivantes : tout d’abord, la forme de tourisme qui se base, généralement, sur la nature. Toutes les sortes de tourisme fondé sur l'environnement dans lesquelles le principal but des visiteurs est la jouissance est l’observation de la nature et de la biodiversité qu’elle abrite. En outre, ils veulent, aussi, voir et apprendre des cultures traditionnelles qui dominent dans les sites naturels. Ensuite, ce type de tourisme intègre des interprétations du milieu naturel et des caractéristiques éducatives, dans une logique de valorisation et préservation de ce décor. Puis, l’écotourisme est communément, mais pas uniquement, structuré à l’intention de quelques groupes des individus par des acteurs du tourisme. À savoir, des voyagistes qui ont la spécialité de valoriser le tourisme dans des alentours locaux. Enfin, il est, principalement, à but de minimiser les retombés négatifs sur les milieux naturel et socioculturel. Pour avoir plus de détails en ce qui concerne l’écotourisme, veuillez cliquer sur le lien.
L’écotourisme : pourquoi le promouvoir ?
L’écotourisme s’inscrit dans une démarche écologique et durable. Le développement de cette forme de tourisme coopère à la prise de conscience personnelle de la nécessité de la protection de la nature, mais, aussi, il permet une expansion des savoirs. Il augmente votre connaissance, parce qu’il est un tourisme intelligent, pas passif. En général, l’écotouriste s’intéresse aux habitants locaux, à leurs coutumes, à leur culture, à leurs traditions et à leur savoir-faire. Pendant ses visites, l'écotouriste va apprendre et découvrir de différentes choses. De plus, il permet aux acteurs touristiques d’être plus responsables dans leurs modes de mise en dynamique de tourisme. En outre, la sensibilisation à la biodiversité, la richesse des lois de la nature et à la complexité est leur principale mission. D’autre côté, il augmente la motivation des opérateurs touristiques à bien préserver leur environnement ainsi que leur patrimoine naturel durablement, parce que c’est cela qui les fait vivre. L’écotourisme peut être un élément activeur pour débuter à changer son mode de vie, au congé, quand on est plus réceptif est plus détendu, pour, ensuite, tester de le modifier au quotidien.
Les avantages de l’écotourisme
En parlant de la protection des zones naturelles, on parle de l’écotourisme, car ce dernier est employé comme un moyen de développement. Alors, les habitants locaux doivent suivre cette source de développement économique et social sur les destinations écotourisme. En général, le principal but de la destination écotourisme est de valoriser les milieux naturels et les sites culturels en danger. Il est, donc, utile, afin de bien protéger l’environnement. L’écotourisme joue un grand rôle sur le développement de l’économie locale, parce que son objectif est de lutter contre la pauvreté. Que ce soit végétal ou animal, les espèces endémiques sont bien préservées par le biais de l’écotourisme. Elle permet de bien protéger les habitants naturels (faunes, flores) d’un milieu touristique, mais, également, de valoriser ses croyances spirituelles et cultures locales. Pour conclure, l’écotourisme est idéal pour sensibiliser les villageois et le voyageur, alors il est nécessaire de préserver les patrimoines culturels ainsi que les sites naturels.