Vous êtes en ce moment confronté à un problème d’humidité ? Découvrez toutes les solutions qui vous aideront à déshumidifier efficacement votre maison.
Quelles sont les signes d’humidité dans une maison ?
Plus de 20 % des foyers français sont confrontés à un problème d’humidité. De nombreux signes doivent vous alerter. L’humidité engendre en effet des dégâts importants au sein d’un habitat. Ce phénomène peut aussi provoquer des problèmes de santé. Vous devez donc y remédier le plus tôt possible afin d’éviter que la situation n’empire, l’humidité ayant tendance à se propager très rapidement.
Odeur de moisi, apparition de moisissures sur les murs, présence de buée sur vos vitrages, suintements le long des murs ou de la peinture qui s’effrite sont autant de signes d’humidité. L’humidité peut également causer une gêne respiratoire, surtout chez les sujets fragiles, comme les enfants. Vous pouvez faire intervenir un expert pour réaliser un diagnostic anti humidité afin d’identifier la cause principale. Ce dernier pourra vous proposer une solution efficiente pour venir à bout du problème rapidement.
Humidité : quelles en sont les causes ?
L’humidité résulte généralement d’un problème de ventilation de maison. Mais, elle peut avoir d’autres causes. Elle n’épargne ni les logements anciens ni les habitats neufs. Des défauts au niveau de la plomberie peuvent occasionner des fuites. L’eau de pluie peut aussi s’infiltrer à travers les façades de votre maison, si celles-ci sont fissurées, ou encore à travers le toit. Les remontées capillaires peuvent également entraîner des problèmes d’humidité au sein d’un logement. La pression hydrostatique induite par les eaux de pluie qui stagnent au niveau de vos fondations peut de même entraîner des problèmes d’humidité.
Une fois que vous aurez identifié les origines des problèmes d'humidité que vous rencontrez au sein de votre maison, vous devrez miser rapidement sur une solution efficace pour prévenir les dégâts.
Quelles solutions adopter ?
Pour régler vos problèmes d’humidité, la première chose à faire est de repérer les éventuelles fuites de plomberie et de les réparer. Demandez aussi à un artisan professionnel de contrôler l’étanchéité de votre toiture, de vos façades, des joints de maçonnerie ou encore des conduits de cheminée, si vous en possédez une. Pour favoriser le renouvellement de l’air intérieur, vous aurez intérêt à investir dans une VMC à simple ou double flux. L’installation d’un double vitrage contribue aussi à faire diminuer le taux d’humidité ambiante.
Si vous êtes en quête d’une solution plus pérenne pour lutter contre l’humidité des murs ou d’autres parties de votre habitat, il sera plus judicieux d’entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation. Vous pourrez par exemple investir dans l’isolation thermique de vos murs extérieurs. Cette opération contribuera d’ailleurs à assainir votre logement et à augmenter le confort de tous les habitants.
Pour les remontées capillaires, l’intervention d’un professionnel du bâtiment est indispensable. Il en va de même de l’humidité causée par la pression hydrostatique. Ce dernier pourra prendre les mesures nécessaires pour remédier au problème. Il peut notamment opter pour la mise en place d’une centrale d’assèchement ou d’un échangeur air-sol. L’injection de résine ou encore l’installation d’une membrane étanche représentent aussi d’autres solutions efficaces pour le traitement de l’humidité.