Compte tenu des problèmes énergétiques actuels, les travaux d’isolation thermique deviennent une étape quasi obligatoire pour tout ménage. C’est l’une des meilleures solutions pour réaliser des économies d’énergie. Mais avant de se lancer, il faut savoir que ce projet est synonyme d’un investissement sérieux. Il nécessite un certain budget.
De bonnes raisons d’isoler un bâtiment
Certes, isoler un bâtiment est un projet nécessitant un budget plus ou moins conséquent. Mais les travaux promettent un retour sur investissement sérieux. De prime abord, l’isolation permet de faire de belles économies d’énergie. En effet, l’isolation est un ensemble des techniques visant à réduire la consommation énergétique d’une habitation. Un bâtiment bien isolé conserve la chaleur intérieure, mais il empêche aussi l’air froid de ne pas pénétrer dans votre pièce à vivre. Vous n’avez pas à mettre votre appareil de chauffage en pleine puissance même en plein hiver et votre système de climatisation durant la période estivale. Ensuite, les travaux d’isolation sont avantageux pour l’environnement. Pour cause, une maison bien isolée réduit significativement l’utilisation des énergies fossiles qui émettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mais avant de vous lancer, il est indispensable de prévoir le budget nécessaire pour la réalisation de vos travaux d’isolation thermique.
Prix d’isolation thermique d’un bâtiment
Il est difficile de déterminer le prix exact des travaux d’isolation thermique. Le tarif varie en effet en fonction de la méthode d’isolation et du matériau utilisé. Il existe deux techniques d’isolation d’une maison : par l’intérieur et par l’extérieur. En ce qui concerne l’isolation extérieure, elle s’appelle ainsi puisqu’elle consiste à fixer le matériau sur la partie extérieure du support : toiture, murs. Elle ne nuit pas à la surface habitable puis elle protège la charpente des variations d’humidité et de température. Pourtant, elle nécessite une demande d'autorisation de travaux, car elle doit répondre au plan local d’urbanisation. C’est pourquoi l’isolation par l’extérieur nécessite un budget plus conséquent. Quant à la technique par l’intérieur, elle permet de poser l’isolant sur la partie intérieure de l’élément à isoler. Elle vous permet d’avoir un confort thermique tout en conservant l’aspect extérieur de la maison et de son cachet. Ensuite, elle ne requiert pas d’autorisation des travaux. C’est ainsi que l’isolation par l’extérieur est deux fois moins coûteuse que la technique par l’extérieur.
Travaux d’isolation de bâtiment : à qui s’adresser ?
Comme évoqués ci-haut, les travaux d’isolation sont synonymes d’un investissement sérieux. Dans cette optique, il est prudent de confier le projet à une entreprise d’isolation thermique. Il serait dommageable d’investir dans l’isolation qui ne pourra même pas tenir ses promesses. Pour ce faire, privilégiez les sociétés ayant le label RGE. C’est un gage de qualité du travail du professionnel. De plus, le recours à cet artisan vous permet de bénéficier des aides financières comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le Pacte énergie solidarité. Ensuite, les entreprises d’isolation thermique peuvent jouer un rôle de conseiller sur le matériau isolant ainsi que la technique de pose adapté à votre maison, suivant son emplacement. Ce n’est pas tout, le recours à un professionnel vous permet de faire des économies, car il propose généralement une bonne isolation avec un excellent rapport qualité/prix, et ce, pour ne pas nuire à sa réputation.