Travaux d’isolation thermique : par où commencer ?

travaux-d-isolation-thermique

Que vous disposiez de combles perdus ou aménagés, vous devez impérativement faire appel à un ouvrier qualifié pour isoler votre pièce. D'autres travaux peuvent aussi vous aider à faire des économies d'énergie.

L'isolation des combles, une priorité

Dans une maison, une grande partie des pertes de chaleur a lieu par la toiture. Dans le cadre d'une rénovation énergétique pour faire des économies d'énergie, il est conseillé de procéder à une isolation des combles en priorité pour améliorer significativement le confort de vie quotidien à l'intérieur de la maison. De tels travaux sont à prévoir à l'avance et avant l'arrivée de l'hiver pour éviter les mauvaises surprises quand les températures chutent. Pour réaliser des travaux sur la toiture, vous devez faire appel à un artisan RGE qualifié qui saura procéder à une isolation performante de votre logement. Le label RGE vous permet aussi de bénéficier des aides publiques pour financer les travaux en partie ou en totalité, en fonction de votre situation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches, cliquez ici.

Combles perdus et combles aménagés

Les travaux d'isolation de toiture ne seront pas les mêmes en fonction de la configuration de votre pièce sous les toits. Pour des combles perdus qui n'ont pas une hauteur sous plafond suffisante, l'isolation est assez simple à mettre en œuvre : il suffit de souffler de l'isolant en flocons sur le plancher de la pièce, sur une épaisseur d'environ 30 centimètres grâce à une machine conçue dans ce but. Si vous souhaitez garder un accès au plancher, l'isolant peut être placé dans les rampants.

En présence de combles aménagés avec hauteur sous plafond suffisante, il est fortement conseillé d'optimiser la surface pour créer une nouvelle pièce si vous avez un budget suffisant. Les artisans procéderont la plupart du temps à une isolation en double couche dans les rampants mais si vous avez prévu une rénovation complète de la toiture, optez pour le sarking. Cette technique est plus chère, mais plus esthétique.

Les autres travaux à prévoir

En plus de l'isolation de toiture, d'autres travaux d'isolation thermique sont à prévoir dans votre logement s'il est catégorisé comme une passoire énergétique. Isoler les murs est une autre priorité pour améliorer le confort de la maison. Pour faire d'une pierre deux coups, optez également pour un ravalement de façade pour procéder à une isolation extérieure. Le changement des fenêtres est aussi à envisager si vous disposez encore de simple vitrage. Remplacez-le par du double vitrage, norme en construction neuve.

D'autres travaux moins conséquents peuvent compléter votre isolation de la maison. En présence d'un sous-sol non chauffé, pensez à isoler le plancher du rez-de-chaussée pour empêcher l'air froid de remonter dans les pièces chauffées. Pour une meilleure circulation de l'eau, optez également pour le calorifugeage des tuyaux d'eau chaude sanitaire afin d'éviter les pertes de chaleur depuis la chaudière.

Plan du site